Jura: les membres de la commission pour l'accueil de Moutier ont été élus

Le Parlement cantonal a désigné mercredi 22 juin les députés qui composeront la commission spéciale mixte dédiée à l'accueil de la ville encore bernoise. Cet organe est composé paritairement d'élus jurassiens et de membres du Conseil de Ville de Moutier.
22 juin 2022, 10:17
Les représentants jurassiens de la commission ont été élus ce mercredi 22 juin par le Parlement cantonal.

Le Parlement jurassien a élu mercredi les députés qui composeront la commission spéciale mixte dédiée à l'accueil de la Ville de Moutier (BE). Cet organe est composé paritairement de députés jurassiens et de membres du Conseil de Ville de Moutier.

C'est le député UDC Philippe Rottet qui présidera la commission. Seul candidat en lice, l'élu a obtenu 49 voix sur 59 bulletins valables. La vice-présidence revient à un élu de Moutier. Les personnes représentant la cité prévôtoise seront désignées lors de la prochaine séance du Conseil de Ville.

En mettant sur pied cette commission, le canton du Jura entend associer les citoyens de la Ville de Moutier aux travaux législatifs liés au transfert de la cité prévôtoise. Le projet concrétise les engagements des autorités jurassiennes avant le vote sur l'appartenance cantonale de Moutier.

Du pain sur la planche

Cette commission, formée de quatorze membres, aura pour mandat d'examiner les accords intercantonaux, notamment le concordat qui est négocié entre les gouvernements jurassien et bernois. Elle devra aussi se pencher sur les modifications constitutionnelles liées au transfert avant leur traitement en plénum.

Concrètement, les membres prévôtois auront les mêmes droits que les députés jurassiens au sein de la commission. Ils pourront s'exprimer au sein du Parlement, mais ils n'auront pas le droit de faire des propositions ni de voter. Ils assisteront au plénum uniquement lorsque les affaires de la commission y sont traitées.

par Keystone - ATS