Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: Le Mouvement autonomiste jurassien n'abandonne pas la lutte

Le vote du 24 novembre n'a pas découragé le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). Ce dernier compte bien s'engager pour le rattachement de Moutier (BE) au canton du Jura.

15 juin 2014, 14:12
Pour Pierre Andre Comte, secrétaire général du MAJ, la lutte continue.

Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) poursuit la lutte pour l'unité du Jura malgré le vote du 24 novembre. Réuni ce week-end pour ses états généraux, le MAJ s'engage pour le rattachement de Moutier (BE) au canton du Jura.

Dans une résolution adoptée à Moutier, les militants estiment que le vote du 24 novembre, qui a vu une nette majorité des citoyens du Jura bernois refuser de lancer l'idée d'un nouveau canton avec le Jura, n'a pas résolu la "Question jurassienne". Ils ont rappelé l'engagement des mouvements, partis et élus représentants près d'un tiers de la population en faveur de la séparation du Jura bernois avec le canton de Berne.

Le MAJ et son secrétaire général Pierre-André Comte réaffirment leur attachement au "droit d'autodétermination du peuple jurassien". Plus concrètement, le mouvement entend se mobiliser en faveur du vote communaliste de la Ville de Moutier. Les citoyens de la cité prévôtoise seront appelés aux urnes, sans doute en 2016, pour dire s'ils veulent rejoindre seuls le canton du Jura.

Pour les autonomistes, le destin jurassien de Moutier est légitimé par l'histoire et les accords institutionnels liés à la résolution de la Question jurassienne. C'est dans ce contexte qu'ils appellent le canton du Jura à formuler une offre de partage de souveraineté. La résolution adoptée par la centaine de militants samedi lui demande d'assurer à Moutier les meilleures conditions d'accueil en son sein.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias