Les établissements de la scolarité obligatoire devraient à l'avenir mieux répondre aux besoins des familles dans le canton. Le Conseil exécutif vient à cet effet d'adopter un projet de révision partielle de la loi sur l'école obligatoire à l'intention du Grand Conseil. Il entend ainsi généraliser les horaires blocs et développer les écoles à journée continue. Cette proposition a déjà été évoquée à Saint-Imier, lors d'une récente séance du Conseil de ville.
Lors de la consultation, la révision a été généralement bien accueillie par les partis, associations et institutions, ses lignes directrices n'étant guère contestées. Mais, pour concrétiser les différentes dispositions de la loi révisée, les avis divergent toutefois fortement. Alors que d'aucuns réclament le droit de chaque enfant à un encadrement continu, d'autres proposent de renoncer à toute prescription légale dans ce domaine.
La nouvelle loi obligera les communes à proposer des modules d'école à journée continue dès lors que la demande est attestée. L'offre comprend l'accueil le matin avant la classe, le repas de midi, l'aide aux devoirs et l'encadrement l'après-midi après les cours, proposés dans l'idéal sous le même toit que l'enseignement obligatoire. Les modules d'école à journée continue dépendent d'une direction qui peut être la même que celle de l'école et qui, sinon, travaille en étroite collaboration avec cette dernière. La loi permettrait d'envisager la multiplication par dix du nombre actuel d'heures d'encadrement. Le Conseil exécutif contrôlera cependant les coûts en cas d'explosion inattendue de la demande.
Le Grand Conseil examinera la révision à la fin de l'année, l'entrée en vigueur étant prévue pour le 1er août 2008. Les changements devraient, quant à eux, être mis en ?uvre de manière échelonnée entre le 1er août 2009 et le 1er août 2010. Le parlement examinera également durant la session de novembre l'initiative populaire «pour des écoles de jour favorables à la famille». S'il en salue les grandes orientations, le gouvernement en propose cependant le rejet. / comm