Au début il n'y avait rien. Puis un jour Manuel Gerber sortit du néant avec, dans le creux de sa main, une idée géniale. Il la présenta au dramaturge Antoine Joly et une grande lumière jaillit des ténèbres. En parole et en musique, ils allaient raconter la création selon Isis, Osiris et toutes les mythologies du monde, sauf bien sûr celle d'Arun Yahya.
La genèse de leur collaboration repose sur deux idées fortes. La première, énoncée par Manuel Gerber, directeur artistique, est que «la région jurassienne regorge de musiciens de jazz qui tous agissent individuellement ou en très petites formations qui gagneraient à se rencontrer». La seconde est que l'histoire de l'évolution de l'homme repose sur un outil fabuleux, la main. Associer les deux idées conduit tout naturellement à réunir 19 musiciens, cinq compositeurs, un chef d'orchestre et un narrateur sur une scène. Le tout en cinq tableaux.
A chacun sa main
Chacun des compositeurs qui ont répondu présent pour participer au projet a écrit les musiques de l'un d'eux, selon son style et ses penchants. Ainsi, la main préhistorique pend aux bras de Samuel Blaser, la main baladeuse est le fait de Nicolas Gerber, la main tranchante sort du saxo de Lucien Dubuis, la main des rebouteux doit sa magie à Claude Rossel et enfin, la main divine - pardon du peu - est celle de Damien Ramseyer. Le chef d'orchestre Philippe Krüttli n'aura pas trop de ses dix doigts pour piloter tout ce beau monde!
C'est Antoine Joly qui déclamera sur scène, les textes qu'il a écrits depuis une bonne année déjà afin que les compositeurs puissent s'en imprégner et faire de leurs musiques la paraphrase de chacune des phrases qui seront énoncées.
Hors du commun
L'équipe est au travail depuis fort longtemps, mais les répétitions en commun ne débuteront concrètement que la semaine prochaine. Professionnalisme oblige, toute la semaine sera consacrée aux répétitions, corrections et ajustements nécessaires à une uvre hors du commun qui sera présentée sur la scène du CCL les vendredi 20 et samedi 21 mai dès 20h30.
Ensuite, tous ces musiciens et artistes iront se produire à Vicques le dimanche 22 mai, puis à Marin le samedi 28 mai.
Nouvelle association
Ce sera tout pour l'instant, mais en aucun cas la fin de «Jeux de mains». Une nouvelle représentation est en train de s'organiser à Bienne et il est fort à parier qu'il y en aura d'autres encore. Ce n'est pas par hasard que les artistes concernés se sont réunis au sein d'une nouvelle association la Conspiration du sYphon. Diable, quelle évolution!