Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeunes formés en paroisse

11 mars 2008, 12:00

L'Eglise réformée Berne-Jura-Soleure s'engage contre le chômage des jeunes. Dès la rentrée d'août, un projet baptisé start@work créera au moins cinq postes d'apprentissage en paroisse, pour former des agents d'exploitation chargés de l'entretien et du nettoyage des bâtiments et des installations extérieures. La formation durera trois ans et comprend, comme tout apprentissage, une partie pratique et une partie scolaire.

Sur le terrain, l'apprenti sera accompagné et soutenu dans sa formation par le sacristain de la paroisse, à savoir le concierge ou la personne responsable de l'entretien des immeubles. Les aspects administratifs seront, eux, du ressort d'un bureau créé à cet effet, start@work, géré par l'Entraide protestante région Berne. Une personne de référence issue de cet organe se chargera d'effectuer des entretiens avec le jeune.

Les paroisses qui entreront dans le jeu, seules ou en groupe, devront débourser 5500 fr. pour les cinq derniers mois de l'année. Ces charges s'élèveront ensuite à 1200 fr. par mois pour la deuxième année et à 1600 fr. pour la troisième. Le Synode a accepté en décembre de verser 54 000 fr. pour cofinancer cette formation pour la période allant de 2008 à 2011. En 2011, l'Eglise réformée espère que sa formation sera suivie par 15 apprentis. Pour l'heure, une paroisse a confirmé sa participation au projet, alors qu'une autre est sur le point de le faire. Il reste peu de temps pour atteindre l'objectif d'août 2008. / mba

Votre publicité ici avec IMPACT_medias