Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Infrastructure moderne pour des soins de qualité

26 août 2010, 04:15

Le secteur de longue durée de l'Hôpital du Jura bernois était à la fête hier lors de l'inauguration des locaux rénovés après six mois de travaux. «Avant, c'était les soins aigus qui se situaient à cet endroit et il a ensuite été attribué au secteur de longue durée», déclare Dominique Brand, médecin chef et responsable du secteur longue durée.

Le service ne correspondait plus à un cadre de vie pour les résidants, la présence de chambre à quatre lits procurait de nombreux problèmes logistiques. «Il fallait trouver une solution afin de promouvoir le confort, diminuer le risque de transmission d'infection d'un patient à un autre, promouvoir une certaine intimité pour chacun et surtout une équité de traitement. Les résidants payaient le même prix qu'on peut trouver dans les homes et ils n'avaient pas la même qualité de vie.

«Aujourd'hui, grâce aux rénovations, il n'y a que des chambres à un ou deux lits et chaque chambre possède une salle de bains personnelle», développe Dominique Brand et Cornelio Fontana, artisan, de préciser: «Nous avons réorganisé les locaux sans perdre un seul lit et sans arrêter les services. Il a fallu effectuer de nombreuses rocades mais la qualité de vie a été améliorée, les pensionnaires peuvent prendre le repas dans une salle commune, chaque chambre bénéficie d'un service d'appel à l'aide, d'un téléphone malvoyant et malentendant ainsi que d'une télévision.»

Le nouvel équipement et surtout les changements sur le plan des chambres permettent à chaque personne séjournant à l'hôpital pour une longue durée d'amener des objets et des photos personnels afin de se sentir davantage comme à la maison. /lpa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias