Le premier tri effectué hier visait à éliminer les sujets ne correspondant pas aux critères d'élevage de la FSFM, qui favorise les robes baie, alezane et noire, avec peu de marques blanches. Devant mesurer entre 150 cm et 160 cm, les chevaux devaient effectuer deux passages devant les juges, un au pas, l'autre au trot, avant d'être rappelés par groupes de six.
Les notes ont été attribuées en fonction du type (trop de taches blanches pénalisent le sujet), de la conformation et des allures. Autre nouveauté introduite cette année, la valeur d'élevage du blanc, qui a permis aux juges de statuer sur les cas douteux et qui permettra de mieux gérer à l'avenir l'hérédité des marques blanches.
Selon les spécialistes, la qualité des sujets présentés hier a été légèrement inférieure à l'année dernière. Leur taille était également plus petite. Les juges ont également porté une attention particulière aux trois sujets base (maximum 2% de sang étranger) ainsi qu'aux lignées menacées, dont les D, N (par No Limit) R et V.
La commission d'approbation n'a rendu son verdict qu'à 19h, une heure tardive qui n'a pas fait l'unanimité, mais qui a permis aux juges de prendre leur temps pour noter et communiquer les noms des 42 candidats qui se représenteront ce matin dès 8h15 sur la place de Glovelier. Les éventuels recours seront examinés avant le début de la sélection. Dès 14h, ils ne seront plus qu'une trentaine à repasser devant les juges et c'est en fin d'après-midi que l'on connaîtra les 18 jeunes mâles (au maximum) sélectionnés pour le test en station d'Avenches, qui débutera le lundi 21 janvier.
A l'issue des 40 jours de tests, seuls les deux tiers environ obtiendront le titre très envié de reproducteur de la race. / MMO