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Il faudra lever le pied dans toutes les rues de Tramelan

La commune de Tramelan propose à la population de limiter la vitesse des véhicules à 30 kilomètres à l'heure dans toutes ses rues, à l'exception de la route cantonale. Ce «tout ou rien» est le résultat d'une longue réflexion menée en commission élargie. La route cantonale traversant Tramelan sera bientôt à l'image du village d'Astérix. Elle résistera seule à l'envahisseur des priorités de droite et autres passages pour piétons supprimés. La commune est prête à proposer à la population de limiter la vitesse du trafic à 30 kilomètres à l'heure sur toutes les rues qu'elle possède. Ce «tout ou rien», décidé en commission, sera présenté jeudi prochain à la population.

28 oct. 2007, 12:00

Monique Paupe, l'urbaniste communale, indique cependant que le concept des zones 30 km /h établi en commission élargie n'est qu'au stade des propositions. Cela même si le Conseil municipal a déjà pris l'option de généraliser ces mesures à l'ensemble des rues communales. La population pourra donc découvrir jeudi un programme de travaux à réaliser par étapes. Tout en pouvant formuler ses remarques et suggestions.

Tramelan a un double problème à résoudre. D'abord, le village est étendu. Par conséquent, limiter le trafic à 30 km /h n'est pas un projet mineur. Ensuite, la localité est en pente. Les piétons, dont les écoliers qui se rendent au collège de la Printanière, sont nombreux à emprunter des rues parfois dépourvues de trottoirs et de cheminements vraiment sécurisés. Les voitures sont également nombreuses à y circuler. Cela en raison de la situation des entreprises du village et des habitudes des clients de ses centres commerciaux. Ces derniers, pour aller faire leurs courses, emploient aussi des caddies qu'ils utilisent au magasin.

Le Service communal de l'urbanisme a eu recours à un bureau d'ingénieurs pour cerner les besoins de la population en matière de circulation. Les conclusions de cette expertise reposent en grande partie sur des interventions et des requêtes de nombreux Tramelots! «Certains nous ont demandé de remédier à la vitesse excessive constatée dans leur propre rue, et d'autres ont formulé des propositions pour la localité entière», explique Monique Paupe. Toutes ces mesures peuvent se révéler très coûteuses. La commune a donc décidé de se limiter, en proposant notamment de marquer la chaussée, de poser des bornes et d'aménager des places de parc alternées pour ralentir la vitesse des véhicules. Pas question de gendarmes couchés, néfastes au déneigement, ni de sarabande de bacs à fleurs. Mais les automobilistes verront leurs habitudes profondément bouleversées par la priorité de droite et la suppression des passages pour piétons, imposées par la loi sur la circulation routière.

«Nous ne nous fixons aucun délai de réalisation», indique encore Monique Paupe. Il faudra au préalable passer par la mise à l'enquête publique des propositions de la commission et le vote de crédits par le Conseil général. /PHC

Séance d?information à la population, jeudi 1er novembre à 20h au Centre interrégional de perfectionnement
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