L'excédent de revenus du compte de fonctionnement est supérieur de 67,2 millions de francs au montant inscrit au budget, a annoncé hier l'Office d'information du canton. Berne a ainsi enregistré des recettes fiscales plus importantes que prévu. Mais les charges ont aussi augmenté en raison des coûts liés aux inondations. La politique financière rigoureuse poursuivie par le canton ces dernières années continue ainsi de porter ses fruits. Le directeur des Finances, Urs Gasche, a souligné qu'il n'entendait pas relâcher p our autant ses efforts visant à assainir les finances cantonales.
Le conseiller d'Etat UDC a expliqué que les finances ne seront véritablement assainies que lorsque le canton pourra se donner une marge d'action pour de nouveaux allégements fiscaux, financer des prestations de base suffisantes et proposer au personnel de l'Etat des conditions de travail compétitives.
La priorité reste la réduction de la dette, une bataille engagée avec succès depuis plusieurs années. L'excédent de revenus conjugué aux recettes provenant des réserves d'or excédentaire ont permis de faire diminuer la dette de 2,5 milliards. Alors qu'elle avoisinait 11 milliards en 2003, la dette s'élevait à fin 2005 à 7,5 milliards de francs. Abstraction faite des réserves d'or excédentaires, Berne a réussi à abaisser sa dette de 374 millions par ses propres moyens.
Seuls quatre cantons ont présenté un exercice négatif pour 2005: Genève, Neuchâtel, Thurgovie et Uri. Reste que le versement de l'or excédentaire de la BNS a dopé la majorité des comptes des cantons. / ats