Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gros bisou sur Lajoux

Une ?uvre décalée de Denis Schneider, l?artiste du Val-de-Ruz, marque la fin des travaux de la traversée de Lajoux. Inauguration ce matin Toute la population de Lajoux est invitée ce matin, à 11h, à l'installation d'une oeuvre marquant la fin des travaux de la traversée du village. Un vote était intervenu en 1998 pour cet objet et 3,7 millions ont été injectés dans cette élégante réalisation. Les autorités ont planché sur plusieurs projets pour parachever l'ouvrage. Il était d'abord question de cadrans solaires conçus par Antoine Houlmann, dit «Le Loux». Mais les plans ont brûlé dans l'incendie de la scierie. L'exposition échevelée de Denis Schneider aux Fours à chaux, à Saint-Ursanne, a été le déclic.

25 mai 2006, 12:00

L'artiste neuchâtelois retrouvait à Lajoux une histoire d'amitié avec feu Gérard Tolck qui habitait cette localité. Il décrit son cheminement: «Le village est pris en otage par les candélabres. J'ai donc créé la «maman candélabre» qui embrasse les trois rues au carrefour». Ce pylône de 12 m de haut, plus grand que ses «frères», est surmonté d'une énorme bouche, qui sera éclairée de nuit et de l'intérieur. Comme une girouette, elle tournera pour embrasser les trois rues.

Denis Schneider a baptisé son oeuvre «Un bec sur Lajoux». Il ignorait jusqu'il y a peu que le surnom des habitants de Lajoux était «Les Coqs». Ce titre tombait donc à pic. Cet ouvrage original sera donc dressé ce matin au moyen d'un camion spécial. Si la traversée de Lajoux est achevée, une dernière étape reste à réaliser: il s'agit de la liaison entre le village et Fornet-Dessus. Le canton, faute de moyens, a reporté ce projet. Mais ce n'est que partie remise... / MGO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias