Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Formation au rabais ou nécessaire?

Jurassiens et Neuchâtelois n'ont pas accès à l'école supérieure en soins infirmiers de Saint-Imier. Deux parlementaires réclament une ouverture.

14 avr. 2015, 00:01
data_art_9025583.jpg

PHILIPPE OUDOT

Jérôme Bernhard

Depuis 2003, les infirmiers de Suisse romande suivent obligatoirement leur formation dans une haute école spécialisée (HES). En Suisse alémanique en revanche, ils ne sont qu'une petite minorité (10 à 20%) à suivre ce cursus, les autres étant formés dans des écoles supérieures (ES). Face au risque de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans le canton de Berne, les milieux professionnels de la santé de la partie francophone étaient intervenus auprès du canton.

Ils demandaient l'ouverture d'une formation de niveau ES dans le domaine des soins au Ceff, à Saint-Imier. Directeur de l'Instruction publique bernoise, Bernhard Pulver avait donné son feu vert pour un projet pilote, la première filière ayant démarré en septembre 2012 et la seconde en février 2013.

Débat relancé

Lors de son introduction, ce projet pilote de formation ES avait soulevé de très vives critiques de la part des responsables politiques, qui avaient dénoncé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias