La nouvelle loi forestière préparée par le Conseil fédéral dans la mouvance néolibérale qui caractérise notre époque a beaucoup préoccupé l'AFJB durant l'exercice en cours, a rappelé le président Jean-Michel Jubin. Il n'a pas manqué de rappeler que l'assemblée 2005 avait accepté de soutenir l'initiative de Franz Weber et Helvetia Nostra «Sauver la forêt suisse» et que les membres avaient décidé de se vouer à la récolte de signatures.
Le nombre de paraphes récoltés, plus de 300, ainsi qu'environ 200 autres envoyés directement au comité d'initiative, paraît un peu faible au président, mais hisse tout de même le Jura bernois en bonne position des régions de Suisse. Comme l'a rappelé Renaud Baumgartner, l'Office fédéral de l'environnement, de la forêt et du paysage estime que l'initiative de Franz Weber, dont le but est de contrer la révision de la loi forestière, aurait d'assez bonnes chances de passer la rampe si elle était soumise au vote aujourd'hui.
De ce fait, les opposants au projet de loi n'ont pas manqué de mordant pour faire état de leurs doléances durant la phase consultative. A cette fin, le comité de l'AFJB a mis sur pied un groupe de travail qui a envoyé sa prise de position à l'office concerné. Il s'est exprimé surtout sur les articles relatifs au principe de gestion, à l'exploitation des bois et l'organisation forestière, où le groupe de travail a vu un grand danger pour de nombreux postes de travail et des modifications trop importantes par rapport à la sylviculture actuelle.
Si l'espoir est grand de voir le Conseil fédéral tenir compte de l'initiative en réadaptant le projet de loi, ce n'est pas le seul sujet de satisfaction qui a été relevé lors de cette assemblée des professionnels de la forêt. Tant le président que le responsable de l'arrondissement, Renaud Baumgartner, ont relevé que deux grandes entreprises de transformation du bois allaient voir le jour en Suisse alémanique et une autre, vouée au travail du feuillu, à Avenches.
Même si les producteurs du Jura bernois ne seront pas directement concernés, toutes les démarches visant à augmenter la demande en bois d'oeuvre dynamisent le marché. De manière plus formelle, on notera qu'au comité, Roger Gerber, démissionnaire, sera remplacé par Bernard Criblez. La société a enregistré quatre démissions cette année, mais aucune admission. Elle compte désormais 83 membres. / BDR