Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu vert pour trois éoliennes

Le Tribunal cantonal du canton du Jura a rejeté le recours de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) contre un parc éolien au Peuchapatte, dans les Franches-Montagnes.

11 oct. 2007, 12:00

La FP contestait la possibilité prévue par le plan d'aménagement local d'installer trois éoliennes géantes. Dans son arrêt publié hier, la Chambre administrative a relativisé l'impact de cette installation sur le paysage. Elle adhère aux conclusions du Service cantonal de l'aménagement du territoire, qui est d'avis «qu'il n'existe aucune disposition ni aucun inventaire demandant à protéger spécifiquement le paysage des Franches-Montagnes dans son ensemble». Elle estime également que l'intérêt public est supérieur à une éventuelle atteinte au paysage.

Le recourant jugeait également que l'implantation de plusieurs éoliennes sur le territoire du Peuchapatte n'était pas judicieuse, parce que la force, la vitesse et la régularité du vent n'y étaient pas suffisantes pour assurer la rentabilité économique du projet. Un argument aussi écarté par le Tribunal cantonal, qui s'est appuyé dans ses considérants sur le récent arrêt du Tribunal fédéral relatif à l'installation d'un parc éolien sur le site neuchâtelois de Crêt-Meuron.

La Chambre administrative, présidée par Pierre Broglin, avait effectué une visite des lieux le 11 juin dernier. Le canton a retenu quatre sites pour l'installation d'éoliennes: Saint-Brais, Lajoux, les Breuleux-Le Peuchapatte et Les Bois. /ats-gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias