Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fanfares toujours au top

La Fanfare du Noirmont a cartonné lors de la Fête fédérale de musique en terminant deuxième de sa classe. Par contre, ça a nettement moins bien marché pour celle de Saignelégier Cela s'est confirmé hier, à Lucerne, lors de la 32e Fête fédérale de musique, manifestation qui a lieu tous les cinq ans: la Fanfare du Noirmont demeure une des meilleures du canton du Jura. Au pied du Pilate, l'ensemble dirigé par Joël Chabot s'est hissé à la deuxième place de sa classe.

19 juin 2006, 12:00

Autre son de musique par contre pour la Musique-Fanfare de Saignelégier, 42e de sa classe. Plus de 10.000 musiciens s'étaient donné rendez-vous sur les bords du lac des Quatre-Cantons pour ce premier week-end de compétition. Au total, ils seront près de 23.000 à concourir, répartis entre près de 530 fanfares.

Engagé en fanfare mixte deuxième classe (cinq formations), l'ensemble du Noirmont a réédité sa performance d'il y a cinq ans à Fribourg, où il avait déjà accédé au deuxième rang. Et comme à Fribourg, ce sont des Valaisans qui ont devancé les Francs-Montagnards (Nendaz en 2001, Collombey en 2006).

«Nous sommes extrêmement satisfaits. Notre travail est récompensé», reflétait le président noirmonnier Jean-Luc Perriard, aux anges.

Plus difficile

A Lucerne, la Fanfare du Noirmont (45 musiciens, deux renforts) a récolté 250 points lors du morceau imposé, 265 lors de l'interprétation du morceau à choix et 240 en marche, sur un maximum de 300 points.

«Il y a vraiment de quoi être contents, pavoisait pour sa part Bernard Lab. C'était ma septième fédérale et je vous assure que les morceaux étaient beaucoup plus difficiles que les fois précédentes.»

La Musique-Fanfare de Saignelégier (absente en 2001) est restée, elle, quelque peu en retrait. Sur les 49 formations de la 3e classe catégorie Brass Band (division K), elle a donc fini à la 42e place.

C'est à l'occasion du concours de marche (134 points) que les musiciens du chef-lieu franc-montagnard (32, aucun renfort) se sont mélangé les lacets. Avec 221 points à l'imposé et 216 lors du morceau à choix, le groupe dirigé par Vincent Hirschi s'en est bien sorti. «On a passablement de jeunes et ce n'est pas évident de les faire marcher», a déclaré le président Jean-Maurice Bourquin. Et s'il essayait à la baguette?

Nouveaux uniformes

«Il faut positiver, insistait-il. Tout le travail que nous avons effectué pour Lucerne va payer ces prochains mois. Le fait de démarrer les concours en deuxième position, soit tôt le matin, ne nous a pas été favorable non plus.» A relever que c'est avec ses nouveaux uniformes, qui seront officiellement inaugurés à la fin du mois de novembre, que la Fanfare-Musique de Saignelégier a concouru en Suisse alémanique.

Quatre autre formations appartenant à la Fédération jurassienne de musique étaient également en lice à Lucerne. L'Espérance de Lamboing a terminé 8e (lire en page 9), celle des Echos du Val-Terbi de Corban 3e, l'Espérance de Chevenez 11e et la Fanfare de Fontenais-Villars 36e, chacune évidemment dans sa catégorie et classe respectives. / GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias