Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Excavation du tunnel de Bure

22 janv. 2008, 12:00

En présence notamment du ministre de l'Equipement Laurent Schaffter, les travaux d'excavation du tunnel de Bure (3059 m) ont démarré hier, à Courtedoux. Le transport en pièces détachées du tunnelier (d'une longueur de 90 mètres pour un poids de plus 2000 tonnes), et équipé d'une tête de forage d'un diamètre de 12,6 mètres, s'est effectué depuis l'Allemagne. Son montage a pris plus de trois mois. Son avance moyenne est de 18m40 par jour.

Le tunnel de Bure constitue un ouvrage majeur de l'A16 entre Boncourt et Porrentruy ouest. Il permettra de franchir en souterrain la place d'armes de Bure. Les travaux de génie civil, confiés à un consortium, coûteront 131 millions. Ils seront terminés à la fin 2010. Mais le tube à circulation bidirectionnelle ne sera pas ouvert au trafic pour autant. A partir de 2011 en effet seront réalisés les travaux de second ?uvre et de finitions, ainsi que l'installation de l'ensemble des équipements d'exploitation et de sécurité.

La mise en service du tunnel de Bure interviendra en même temps que celle du tronçon Bure - Porrentruy ouest, prévue en 2014. /gst-comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias