Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En vue du 24 septembre

Les Verts du Jura bernois organisent un débat public Tout auréolés de leur récente entrée au Grand Conseil, les Verts du Jura bernois veulent se donner les moyens de leurs ambitions, en tenant pleinement leur rôle sur l'échiquier politique cantonal.

20 août 2006, 12:00

Hier, en conférence de presse à Tramelan, le député Yves Leuzinger (Les Reussilles) a expliqué les motivations les plus urgentes du parti. Les écologistes vont s'engager à fond lors des votations fédérales du 24 septembre et combattre la loi sur l'asile et la loi sur les étrangers.

A ce sujet, les Verts organisent un débat public, mercredi prochain au CIP (20h), avec notamment la participation de Rolf Bloch, médiateur dans le conflit de la Boillat, et du conseiller communal biennois et député Jürg Scherrer, membre du Parti de la liberté.

Oui aux alliances

Pour le reste, Yves Leuzinger a déclaré que les Verts «participeront avec enthousiasme au débat de l'AIJ et notamment à l'étude sur l'avenir institutionnel de la région. Sur la Question jurassienne, nous n'avons pas de positions particulières, mais des positions plutôt ouvertes».

Au niveau cantonal, également le 24 septembre, le peuple bernois se prononcera sur la réforme de l'administration décentralisée et de la justice. Les Verts déposeront un gros oui dans les urnes, «tout en vouant une attention particulière à une gestion cohérente en terme d'emploi».

Les élections communales de cet automne (fin novembre) ont également été abordées. Les Verts du Jura bernois se mêleront-ils à la bagarre dans les grandes localités, tels Moutier et Saint-Imier? On en est actuellement au stade des discussions. Par contre, et c'est tout sauf une surprise, puisqu'on parle maintenant de leur fief, les écologistes seront présents sur la scène politique tramelote. L'entente avec le Groupe débat sera reconduite. Yves Leuzinger a plaidé pour «une neutralité concernant les alliances au niveau communal. Les candidats, attendus dans quelques villages, choisiront les alliances conformes à nos principes fondamentaux».

Enfin, pour en revenir aux élections fédérales, une discussion sera engagée après la diffusion du film «Tsotsi» au Cinématographe de Tramelan, le samedi 26 août dès 17h45. Avec le thème suivant: «Violence et exclusion, signe d'un rejet de la société?» / GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias