Six élèves du Gymnase français de Bienne ont gagné la première édition du concours SwissCanSat et le droit de participer à la finale européenne du concours CanSat organisée par l'Agence spatiale européenne (ESA) qui se déroulera du 20 au 25 juin, annonce ce lundi 2 mai la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Au total, six équipes ont été primées.
Le but était de concevoir des satellites de la taille d'une canette. Les missions réalisées par les minisatellites, appelés CanSat, ont été évaluées sur la base des plusieurs critères comme la réalisation technique, la valeur scientifique de l'expérience, la collaboration au sein de l'équipe et la communication autour du projet.
Plus de 1500 participants
Le 4 avril, les équipes s'étaient retrouvées à la station de sondage aérologique de MétéoSuisse où les CanSats ont été lâchés à 1000 mètres d'altitude. Lors de leur descente, amortie par un parachute, ils ont dû par exemple mesurer la température et la pression de l'air, précise la HES-SO.
Quatorze équipes issues de diverses écoles de Fribourg, Bienne, Sion, Renens, Yverdon, Payerne, Estavayer-le-lac, Romont, St-Imier, Porrentruy et Bellinzone, représentant plus de 80 élèves ont pu se familiariser avec le domaine de l'aérospatial.
C'est la première fois que la Suisse participe au concours CanSat, lancé en 2010 par l'ESA. Plus de 1500 élèves, issus d'une vingtaine de pays, participent à cette édition 2021/2022.