Hier et ce matin, les jeunes Taignons s'échinent donc sur deux disciplines (mathématiques et français) au gré de quatre épreuves différentes. La matière fait largement référence à ce qui a été appris l'année précédente.
Comme l'explique Alain Beuchat, ancien professeur aux Rouges-Terres et en charge de ce dossier, ces épreuves sont avant tout destinées aux enseignants. Ces évaluations leur permettant de se faire une idée du niveau de leurs élèves, par rapport au plan d'étude notamment. Ces examens vont ainsi principalement servir d'outils d'aide aux professeurs à la veille des choix professionnels des ados. L'enseignant pourra voir par exemple sur quel point il y a matière à progresser.
Ce projet s'inscrit également dans une optique plus large, si l'on sait que six cantons romands s'attaquent à la révision des plans d'étude, de la maternelle au secondaire. Ces épreuves de référence peuvent servir de cheminement...
Ce test va être élargi l'an prochain à l'ensemble des écoles jurassiennes, en changeant peut-être de matière.
Pour éviter les comparaisons entre les classes concernées et entre les différentes écoles, il a été décidé de ne pas établir de moyenne de classe. Les parents des élèves vont recevoir le nombre de points réalisés par leur rejeton, le nombre total de points en jeu ainsi que la moyenne cantonale, exprimée également en points. Ces examens n'influencent pas non plus les notes et les moyennes en cours pour un éventuel déclassement.
Ouf! / MGO