Après avoir séparé les protagonistes et réconforté la victime, les deux amis ont cru qu'ils avaient réussi à calmer l'agresseur. Mais soudain, l'homme revint avec un couteau de cuisine. «Il était fou de rage et se précipita droit sur sa victime, tandis que mon copain s'efforçait de le retenir. L'agresseur tenta de le piquer avec la pointe de son couteau, se dégagea et se rua sur la femme qu'il frappa violemment.» Par chance, la lame du couteau se cassa. L'agresseur continuait de frapper avec le manche du couteau avant que les deux amis parviennent à l'immobiliser avant l'intervention de la police. Quant à la victime, elle n'était que légèrement blessée.
Quelque temps plus tard, un policier du Vallon prit rendez-vous avec les deux hommes, leur expliquant qu'il souhaitait contacter la fondation Carnegie, afin de proposer leur candidature. C'est ainsi que ces deux hommes courageux et généreux ont fait partie hier des 27 personnes récompensées à l'hôtel Bellevue de Berne. Leur acte de bravoure leur a valu à chacun une médaille d'argent ainsi qu'une montre.
Industriel écossais très fortuné émigré aux Etats-Unis, Andrew Carnegie a créé au début du XXe siècle des fondations dans plusieurs pays récompensant les personnes ayant risqué leur vie pour sauver celle d'autrui. Depuis sa création en 1912, la fondation suisse a distingué 8278 sauveteurs et versé près de 2,8 millions de francs. / bdr-réd