Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des spécialistes contre le diabète

23 avr. 2008, 12:00

Demain et vendredi, la Clinique Le Noirmont accueillera une trentaine de spécialistes impliqués dans des programmes destinés à faire bouger les personnes à risque de développer un diabète de type II. L'objectif de ce symposium est de dresser l'état des lieux en matière de méthodes de prescription et de motivation pour l'exercice physique.

Obésité et diabète sont en effet liés. La grande majorité des personnes diabétiques (type II) présentent aussi un excès de poids, une tension artérielle trop élevée, un excès de graisses circulantes (cholestérol) ainsi qu'une tendance à l'hypercoagulabilité du sang.

La perte de poids et une activité physique régulière permettent de réduire de manière spectaculaire l'effet de ces facteurs de risques. Des études récentes révèlent que l'activité physique agit favorablement sur les composantes du syndrome métabolique de manière indépendante, c'est-à-dire même si le patient ne maigrit pas.

Il s'agit donc d'un créneau à exploiter au mieux. Parmi les obstacles à l'application du traitement «exercice», figure le fait que marcher une heure prend plus de temps que d'avaler une pilule. Il faut aussi être motivé et ceci sur la durée, si possible toute la vie. / comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias