Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des infos «de première main»

25 avr. 2007, 12:00

Une franche discussion, provoquée par le ministre de l'Economie Michel Probst, qui devait certainement trouver le temps longs. «Les yeux dans les yeux», poursuit le délégué à la promotion économique, Jean-Claude Lachat. Concrètement, les deux hommes ont rencontré, la semaine dernière à Genthod (GE), la direction et l'état-major du groupe Franck Muller au grand complet.

Alors que la signature de l'acte de vente lié au projet «Portes du Jura», aux Bois (23 000 mètres carrés de terrain dans le secteur de l'Orée), tarde à se concrétiser - doux euphémisme -, Michel Probst a obtenu des infos «de première main», dixit Jean-Claude Lachat. Qui ajoute: «Le développement du groupe Franck Muller aux Bois s'inscrit dans un concept global entre plusieurs endroits situés en Romandie. La discussion a été longue. Nous avons obtenu des assurances. Nous sommes désormais au clair, eux aussi. Les gens de Franck Muller nous ont dit que les travaux allaient démarrer en 2008.» Dont acte. A terme et par étapes, ce sont quelque 200 emplois qui pourraient être créés aux Bois, pour un investissement global oscillant entre 40 et 50 millions de francs.

D'autre part, Baselworld et des salons de la haute horlogerie à Genève ont permis à Michel Probst de prendre la température pour ce qui est du développement du secteur horloger dans le canton du Jura. Selon les services du ministre, l'optimiste prévaut. Outre son dossier d'extension aux Bois, le groupe Franck Muller va maintenir des activités de production dans le Jura de deux ses marques, à savoir Rodolphe (aux Bois) et Martin Braun (Porrentruy).

Du côté de Porrentruy, Jaeger-LeCoultre a l'intention de développer son unité actuelle de montage de mouvements. Aussi, une nouvelle activité pourrait voir le jour, pour autant que des horlogers qualifiés soient trouvés.

Quant à la marque Rudis Sylva des Bois/Saignelégier, le canton communique «qu'elle a tenu un salon privé dans les environs de Genève qui s'est révélé très fructueux quant aux clients accueillis et à la visibilité de la marque». / gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias