Organisé pour la troisième fois, ce concours a concerné 21 classes (18 en provenance du canton du Jura, deux du Jura bernois et une de l'école française de Berne) enfantines, primaires et secondaires. Au total, ce sont quelque 330 élèves qui ont concocté des courts métrages de deux minutes au maximum, générique compris.
Jusqu'à hier soir, Cyril Jeanbourquin, codirecteur du centre, était aux 400 coups. Dans un premier temps, il était prévu que la projection des films se fasse au seul cinéma Lux. Mais comme la salle peut contenir au maximum 170 personnes, les responsables du festival ont dû revoir leur copie. Il a donc fallu doubler la séance, ce qui a permis à une bonne centaine de personnes de trouver refuge au Cinélucarne, au Noirmont. «C'était de la pure folie», a commenté Cyril Jeanbourquin. «Oui, on peut dire que nous avons fait guichets fermés!»
Pour ces cinéastes en herbe, la folle aventure a démarré il y a plusieurs mois déjà. Pendant les cours traditionnels puis les cours facultatifs. Les élèves ont signé eux-mêmes le scénario. La préparation a donc pris un temps fou. Aux yeux des organisateurs, réaliser un court métrage d'animation scolaire demeure une activité hautement pédagogique. Ce travail favorise le développement de compétences transversales (français, éducation visuelle et aux médias, création de décors et manipulation des connaissances techniques avec l'utilisation de différents logiciels multimédias).
Dans un premier temps, 50 films ont été présentés au jury composé d'un membre de l'association des parents d'élèves, de deux cinéastes, d'un photographe, d'un professionnel du film d'animation et d'une responsable au centre de ressources de la HEP-Bejune. Vingt-neuf ont ensuite été retenus pour la sélection officielle.
Il y a tout juste une semaine, le jury a rendu son verdict: dix films seront primés cette année. Hier, les cinéphiles ont eu l'occasion de regarder les 50 films. Mais c'est évidemment lors du visionnage de la sélection officielle, qui a suivi le discours de la ministre Elisabeth Baume-Schneider, que la tension était à son comble.
C'est une classe de cinquième primaire du château de Delémont qui a remporté la palme d'or, soit le grand prix du jury. Deux élèves de la classe de neuvième année secondaire de Ronald Baume, au Noirmont, se sont adjugé le troisième prix avec «Disparition». Une formidable récompense pour Aude Neuenschwander et Chloé Gogniat. Un autre groupe d'élèves noirmonnier a également été à l'honneur. Avec «BarbaLola», Séverine Arnoux, Leticia Sauser, Julie Girard et Séverine Boillat, quatre élèves de 8e année secondaire de la classe de Florence Aellen, ont glané le prix des meilleures images. Une quinzaine d'élèves de sixième primaire de Péry (classe de Stéfanie Sandmeier-Mutti) ont, eux, décroché le prix de l'humour grâce à «Un amour impossible».
Les stars étaient bien là au Noirmont et aux Breuleux. Il ne manquait que le tapis rouge et les toilettes... / GST