Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décès de Joseph Candolfi

09 août 2011, 06:46

Ancien évêque auxiliaire de Bâle, Joseph Candolfi est décédé dimanche à l'âge de 89 ans à son domicile de Bellach (SO) où il séjournait depuis sa retraite il y a 15 ans. Né à Reconvilier, Joseph Candolfi a accompli sa scolarité à Moutier. Il a ensuite étudié à Altdorf (UR), à l'Institut des Côtes du Noirmont ainsi qu'au collègue Saint-Charles de Porrentruy, des établissements catholiques conduits à l'époque par des ecclésiastiques. Sa maturité en poche au milieu de la deuxième Guerre mondiale, il a ensuite étudié la théologie à Lucerne et Fribourg.

A Saint-Ursanne et Saint-Imier

Joseph Candolfi est devenu prêtre en 1947 dans l'Evêché de Bâle. En 1950, il passait son doctorat sur le thème des mariages mixtes en Suisse. De retour quelque temps dans le Jura, bernois à l'époque, comme vicaire à Saint-Ursanne, il a aussi dirigé la paroisse de Saint-Imier et a prêché à l'Eglise française à Berne.

Nommé en 1968 comme vicaire général, responsable de la partie francophone de l'Evêché de Bâle, le Jura bernois de l'époque, il en devint évêque auxiliaire nommé par le pape Jean-Paul II en 1983. Et c'est de début 1989 à fin 1991 qu'il présida la Conférence des évêques suisses.

Durant son mandat de président ont surgi la difficile succession épiscopale dans le diocèse de Coire et la commémoration des 700 ans de la Confédération. Le pape avait accepté sa démission à fin mars 1996. ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias