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La ligne ferroviaire entre St-Imier et Renan en travaux

La ligne ferroviaire doit être refaite entre Renan et Saint-Imier. Les horaires sont modifiés entre La Chaux-de-Fonds et Sonceboz.

10 juil. 2019, 00:01
/ Màj. le 10 juil. 2019 à 10:30
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Depuis lundi, des pendulaires chaux-de-fonniers et les habitants du vallon de Saint-Imier ont découvert que quelque chose a changé. Des bus traversent en nombre la région tandis que les voies de chemin de fer sont soit désertées soit grouillantes d’activités de chantier.

Les CFF procèdent à des travaux de mise à niveau et de rénovation sur plusieurs tronçons, ce qui nécessite le transfert du rail à la route jusqu’au 18 août. Il s’agit de renouveler par endroits les voies, des aiguillages et des lignes de contact. De même, des ouvrages d’art seront entretenus.

Le transfert du trafic des trains vers les bus implique une modification des horaires entre La Chaux-de-Fonds et Sonceboz. Depuis ces deux gares, la correspondance sera assurée avec le reste du réseau CFF. A l’intérieur de la zone des travaux, les temps de parcours seront quelque peu allongés.

20 millions de francs

Pour un budget de l’ordre de 20 millions de francs, 6,5 kilomètres de voie seront renouvelés entre Saint-Imier et Renan, ce qui implique la pose de 10’000 m3 de nouveau ballast. Parce qu’il est hors de question de gaspiller ce qui est encore utilisable, 12’000 m3 d’ancien ballast seront triés par criblage afin de récupérer les morceaux encore suffisamment gros pour être réutilisés.

Au total, ce sont près de 200 collaborateurs qui se chargeront de ces travaux qui ont été planifiés afin que l’interruption du trafic soit concentrée sur la période de vacances scolaires estivales.

Chantier spectaculaire

Par la bouche du coordinateur des travaux Edouard Charmillot, les CFF expliquent que ces six semaines de travaux, effectués principalement en journée, permettent d’éviter environ six mois de travaux dérangeants pour les riverains et les usagers s’ils avaient été effectués uniquement en soirée et de nuit.

Le démontage des voies entre Renan et Saint-Imier a débuté lundi. Conduits par l’entreprise spécialisée Scheuchzer les travaux de dépose des voies sont effectués par une machine impressionnante affectueusement baptisée Puma 2 – ou Puma 18 en référence à sa capacité d’emporter les voies avec leurs traverses sur une longueur de 18 mètres d’un seul coup.

Cela représente, en plus des rails, 30 traverses pour un poids dépassant les 4,5 tonnes. Très rapides, ces travaux permettent d’enlever pas loin de 2,5 kilomètres de voie par jour. Cela représente environ 150 mètres par heure. Au total, il faudra enlever 4,75 kilomètres de voie. Ensuite, ce sera au tour du ballast d’être enlevé par deux entreprises régionales. Il sera ensuite temps de déposer le nouveau matériel.

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