Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil général unanime

01 juil. 2008, 12:00

Plutôt longuette, la séance du Conseil général des Bois d'hier soir.

Quand bien même il n'y avait plus «d'enjeu» puisque le droit au référendum lié à la nouvelle loi cadre sur la gestion des eaux a déjà été exercé par huit communes, les élus rudisylvains ont tenu à s'immiscer dans le débat. Daniel Urfer de l'Office de l'environnement a apporté le point de vue des autorités cantonales. Le député PDC ajoulot Jean-Paul Gschwind, farouche opposant à cette loi adoptée en mai par le Parlement, a expliqué pourquoi il ne voulait pas de cet «impôt déguisé».

La commune des Bois, modèle du genre pour son réseau d'eau, a décidé de rejoindre les gros de la troupe. Ce fut oui au référendum par 17 voix sans opposition. Donc, un gros non à cette loi qui risque fort d'être balayée au moment du scrutin populaire, dans le courant de l'année prochaine.

Unanimité favorable également pour les comptes 2007, qui présentent un excédent de produits de 102 780 francs pour un total de charges dépassant les 4,5 millions. A part une histoire de façonnage de bois qui n'a pas pu être franchement élucidée, il n'y a eu aucune discussion.

Par contre, le nouveau règlement et tarif concernant l'alimentation en eau a donné lieu à des débats arrosés, mais toujours courtois. Au final, le oui l'a emporté en ch?ur.

Topo identique au sujet de la modification de trois articles ayant trait aux eaux usées.

Un gros oui également à la «charte jumelage» liant Les Bois à la commune italienne du Val d'Aoste de Charvensod (2400 habitants). / gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias