Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chômage stable à Neuchâtel

09 août 2011, 09:01

Le chômage a continué à reculer légèrement en Suisse en juillet, avec 109 200 personnes inscrites à la fin du mois aux offices régionaux de placement (ORP), soit 1178 de moins (-1,1%) qu'en juin. Le taux de chômage est pour sa part resté inchangé à 2,8%, contre 3,6% un an plus tôt.

La décrue a aussi été légère dans le canton de Neuchâtel, qui enregistre neuf chômeurs de moins à fin juillet. Le chiffre total est de 3854 personnes. Quant aux demandeurs d'emploi, ils sont 5809, en recul de 119 unités par rapport à fin juin. La faible baisse est surtout due à l'arrivée des étudiants en fin de formation sur le marché de l'emploi. Par contre, la diminution du chômage est toujours soutenue dans l'industrie (-62).

«La période des vacances d'été est relativement peu propice à l'engagement de personnel. Toutefois, la bonne marche du secteur industriel constatée ces derniers mois pourrait avoir une influence bénéfique sur le taux de chômage du mois prochain», commente le service de l'emploi du canton de Neuchâtel.

Hausse dans le Jura et dans le Jura bernois

Le canton du Jura fait la même analyse. Il enregistre une hausse de 0,2% du taux de chômage, qui est remonté à 3,2%. Au total, 1078 chômeurs sont recensés. Même constat aussi pour Berne. Le taux est resté à 1,8%. Le Jura bernois a été plus touché. Le nombre de chômeurs a augmenté de 56 unités et le taux est passé de 1,9 à 2,1%. Au total, 555 chômeurs sont dénombrés.

Sur le plan national, le Secrétariat à l'économie, dans ses dernières prévisions de juin, tablait encore sur un taux de chômage annuel de 3,1%, et de 3,3% pour 2012. Mais il partait alors de l'hypothèse d'une croissance robuste de l'économie mondiale, et d'un change de 1,20 à 1,30 franc pour un euro, a déclaré son directeur Serge Gaillard à l'Agence télégraphique suisse. ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias