Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chanter en français? Passablement de tracas!

Un concert de gala samedi à la Marelle pour fêter les 90 ans du Jodler club.

05 mai 2011, 10:28

Fondé en 1921 par une poignée de chanteurs dissidents du défunt Chœur d'hommes de Tramelan-Dessous, le Jodleur club Tramelan (JCT) fête cette année ses 90 ans d'existence. Un anniversaire qui sera marqué d'une pierre blanche ce samedi par l'organisation d'un concert de gala exceptionnel à la Marelle. A l'affiche, le réputé JodlerKlub Wiesenberg, de Dallenwil, star de la TV alémanique. Le Muulörgeli-Trio «Schmittebuebe» de Diemtigtal, ainsi que le Kapelle «Ambass-Quartett» d'Eggiwil compléteront cette affiche de choix. Sans oublier évidemment le jodleur club local qui jodlera sous la direction de Daniela Aebersold. Une directrice qui se produira également en duo avec Esther Zryd, qui, elle, se présentera encore en solo.

Le JCT a été créé en 1921 par Henri Ducommun (l'arrière-grand-père de l'actuelle directrice Daniela Aebersold), Virgile Degoumois, Marius Monnier, Fritz Simon, Cédric Stauffer et Léopold Grossenbacher. C'est aux sons du violon du directeur Marcel Monnier que les chants étaient appris, mais pour ces chanteurs de langue française, les textes rédigés dans la langue de Goethe leur donnèrent pas mal de tracas. Marcel Monnier, instituteur du lieu, se mit à l'ouvrage pour adapter les paroles à notre langue. La 11e Fête cantonale bernoise des jodleurs fut organisée par le JCT en 1947. De 1973 à 1994, le JCT fut dirigé par Constant Schmied, qui traduisit et composa des chants. En 1994, Daniela Aebersold remplaça Constant Schmied à la direction du Jodleur club. Le 4 mai 1996, le Jodleur club fêtait son 75e anniversaire. Pour l'occasion, il inaugura de nouveaux costumes et baptisa un CD.

De 1996 à nos jours, le club a passé des années sans manifestation particulière. Chaque an, il organise un concert et une kermesse. Il participe régulièrement aux fêtes cantonales et fédérales. Depuis quelque temps de nouveaux et jeunes chanteurs sont venus renforcer les rangs. Le club compte actuellement 13 chanteurs, dont quatre dames. / mbo-réd


Concert du Jodler club Tramelan:
samedi dès 20h à la Marelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias