Cette requête a été rejetée unanimement par les autres partis, qui estiment le moment peu propice au vu de l'année fiscale 2008 qui s'annonce difficile. Notamment en raison des nouvelles péréquations financières mais également au regard des importants investissements prévus par la commune ces prochaines années.
De plus, les socialistes estiment que cette baisse n'aurait favorisé que très peu de contribuables et surtout pas les familles. Au contraire, le Parti radical jugeait que les bons résultats comptables des derniers exercices permettaient cette baisse de la quotité. C'était aussi donner un signe positif de l'image de Tramelan, et à la fois séduire de nouveaux contribuables à s'y installer. Et enfin récompenser la population de ses efforts financiers en matière d'impôts.
Le budget 2007 finalement accepté affiche des charges de l'ordre de 22,487 millions de fr. et des recettes s'élevant à 22,297 millions de francs. Le déficit est donc de 190.000 francs.
Bonne surprise en ce qui concerne la taxe d'enlèvement des déchets, qui diminue de 20 fr. pour les ménages et de 10 fr. pour les personnes seules (120 fr. et 60 fr.).
Les conseillers généraux ont ensuite accepté la modification du règlement concernant le corps des sapeurs-pompiers et la protection civile. Il s'agit en fait de l'adjonction d'un amendement concernant la perception d'émoluments lors d'interventions du CSP, hors de la localité. Perception qui est désormais de la compétence du Conseil municipal.
Autre modification de règlement également acceptée par l'assemblée, celle ayant trait aux tarifs d'écolage du jardin d'enfants pour les élèves d'autres communes. Ces tarifs sont désormais de l'unique compétence du Conseil municipal sans passer par la commission d'école comme c'était le cas précédemment. En la matière, le canton préconise aux communes un tarif de 3235 fr. par élève.
Enfin, ultime décision de la soirée, les conseillers généraux ont unanimement approuvé le rapport de la «commission renforcement de la collaboration intercommunale Tramelan - Saint-Imier». Les élus tramelots souhaitent cependant que chaque fraction soit représentée dans cette commission. Souhait encore, que cette collaboration s'élargisse à d'autres communes. L'approbation de ce rapport donne en fait le feu vert au processus de collaboration régionale. / MBO-Journal du Jura