Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne et Jura d'une même voix

C'est la première fois que les cantons de Berne et du Jura publient ensemble des statistiques sur leurs activités culturelles. Tous les engagements financiers ne sont toutefois pas inclus dans cette liste.

17 mars 2006, 12:00

Bien que Berne et le Jura présentent des chiffres comparables, d'importantes différences subsistent dans l'organisation des deux offices de la culture. Des domaines ne sont donc pas pris en compte, comme l'archéologie ou la conservation des monuments.

Les compétences financières ne sont pas les mêmes. Dans le Jura, toutes les contributions sont de la compétence du Gouvernement, sur proposition de l'Office de la culture. A Berne, elles dépendent de différentes instances.

Le montant total des aides financières à des institutions culturelles des six districts jurassiens (Jura et Jura bernois) s'élève à un peu moins d'un million de francs, dont 670.000 francs à des institutions actives uniquement dans l'espace interjurassien.

Subventions

Les institutions actives dans l'Espace Bejune (Berne, Jura et Neuchâtel) ont reçu 276.000 francs. Le solde est allé à des institutions de dimensions romandes et nationales.

Les subventions accordées par le canton de Berne aux musées, aux bibliothèques et aux archives dans le Jura bernois se sont élevées à 781.000 francs, dont 134.000 francs aux musées. Dans le Jura, les musées ont bénéficié de subventions à hauteur de 320.000 francs.

Les deux cantons ont soutenu conjointement 28 projets, dont la moitié a été organisée dans l'Arc jurassien. On constate toutefois que Berne soutient davantage la diffusion sur le plan romand et suisse, alors que le Jura vise la francophonie et l'étranger. / ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias