Aux communes bernoises de décider

21 août 2009, 04:15

Les communes bernoises doivent pouvoir accorder le droit de vote en matière communale aux étrangers. C'est fort de cette conviction que le gouvernement bernois recommande au Grand Conseil d'adopter l'initiative «Vivre ensemble - voter ensemble».

Le Conseil exécutif estime que l'introduction à titre facultatif du droit de vote à l'échelon communal constitue une voie praticable en faveur de l'intégration et la participation politique des étrangers dans le canton. Il estime également qu'il appartient aux communes de décider si un étranger peut disposer de ce droit politique.

Ce droit de vote ne serait accordé qu'aux personnes séjournant en Suisse depuis dix ans, dont cinq au moins dans le canton et trois dans la commune. Le Grand Conseil examinera le texte en janvier. Le peuple pourrait se prononcer sur une modification constitutionnelle en septembre 2010, a annoncé hier le canton de Berne.

En janvier 2007, le Grand Conseil avait rejeté de justesse deux motions autorisant les communes bernoises à octroyer le droit de vote communal aux étrangers. /ats

Aux communes

bernoises de décider