Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Albert Jacquard souhaite redonner confiance aux jeunes

Le généticien Albert Jacquard s'est efforcé mercredi de redonner un brin de confiance aux pensionnaires du Foyer des jeunes de Saint-Imier, en donnant une conférence très suivie à la salle de spectacles. Il a invité les adolescents à mieux faire valoir leurs richesses intérieures pour se faire respecter. Difficile, pour un jeune, de prendre la parole devant 600 personnes pour apostropher un savant. Une résidante du Centre pédagogique de Malvilliers a osé franchir ce pas mercredi soir à Saint-Imier, pour demander à Albert Jacquard de s'expliquer sur son intention de supprimer tout esprit de compétition dans le sport. La jeune fille, interloquée par les propos du célèbre généticien et écrivain, a soutenu que les médailles en chocolat invitaient à faire mieux...

14 sept. 2007, 12:00

La réponse du conférencier a prôné le retour aux rencontres et à l'échange, dans une atmosphère de respect entre les êtres humains. «L'autre est ma source», a lancé Albert Jacquard à un parterre attentif. «Ce message est finalement très optimiste», a estimé, après la conférence, Raphaël Dubois, le directeur du Foyer des jeunes, coorganisateur, avec le Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier, de la soirée.

Optimisme, utopie? Les jeunes du foyer imérien, présents en délégation dans la salle, n'ont pas pipé mot. Raphaël Dubois s'est pourtant promis d'utiliser le contenu de la conférence dans la vie de son institution. «Baser les relations entre êtres humains autrement que sur des rapports de force est une noble idée», a-t-il indiqué. «Dans notre foyer, les jeunes en rupture sont invités à renouer avec la société. De telles valeurs de respect peuvent les y aider. Même dans les gestes quotidiens, comme autour de la table du repas de midi, par exemple.»

Albert Jacquard a surenchéri depuis sa loge. «Je souhaite simplement redonner confiance aux jeunes de cette institution», a-t-il déclaré. «Quoi qu'ils aient fait ou vécu, la richesse est gravée en eux. Je me souviens d'avoir entendu l'abbé Pierre rappeler avoir invité un suicidaire à l'aider dans sa mission. Plutôt que de compatir à sa détresse.»

«Qu'attendez-vous de l'avenir?», a demandé un jeune dans la salle. Albert Jacquard a répondu espérer un peu plus de lucidité de la part des êtres humains. /PHC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias