Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Soubey comme à Montenol, il n'y a plus d'école depuis hier

Les écoles de Soubey et Montenol sont officiellement fermées depuis hier. Seuls les établissements d'Epiquerez et Epauvillers survivent dans le haut du Clos du Doubs. Et tout pourrait être regroupé à Saint-Ursanne l'année prochaine. Une page se tourne pour les écoles du Clos de Doubs. Les établissements de Soubey et Montenol ont fermé leurs portes hier. La faute à des effectifs insuffisants. Soubey accueillait les 3e et 4e primaires du haut du Clos du Doubs. Ce cercle scolaire regroupe les communes d'Epauvillers, Epiquerez, Montenol et Soubey. Montenol hébergeait les deux degrés enfantines. Les 1re et 2e se rendent eux à Epauvillers. Enfin les 5e et 6e sont accueillis à Epiquerez.

05 juil. 2008, 12:00

«Nous avions trouvé cette formule en 1993, pour pouvoir garder une classe ouverte dans chacune des quatre communes», explique Dominique Paupe, président du cercle scolaire. «Les effectifs diminuent continuellement. On perd 15% des élèves chaque année», ajoute-t-il. Le canton, jugeant le nombre de classes supérieures aux normes admises en rapport avec la population des communes, a tiré la sonnette d'alarme l'an dernier. «Nous avons dû nous réorganiser. Tous les élèves de l'école enfantine iront à Saint-Ursanne dès la rentrée prochaine.» Mais cet effort ne suffit pas. Dominique Paupe et les délégués du cercle scolaire ont aussi dû trouver une solution - transitoire - pour les primaires. La petite trentaine d'élèves inscrite sera répartie en deux classes: 1re, 2e et 3e à Epauvillers, de 4e à 6e à à Epiquerez. Pourquoi est-ce Soubey qui a passé à la trappe? «C'est un choix des communes. Elles en ont décidé ainsi, parce que l'institutrice du village est sous contrat annuel, alors que les deux autres sont engagées jusqu'en 2009», précise Dominique Paupe.

Dès l'année prochaine, les deux cercles du haut et du bas sont appelés à fusionner. Le canton entend faire appliquer les normes en vigueur, normes amenées à changer bientôt. «Pour le moment, un cercle primaire doit regrouper 36 élèves au minimum. Dans le haut du Clos du Doubs, seuls 27 sont inscrits en ce moment. Nous aurions déjà voulu une fusion des deux cercles scolaires à la rentrée prochaine, dans la mouvance des fusions de communes», explique Daniel Brosy, chef du Service de l'enseignement. «Mais nous avons admis cette solution transitoire.» Les deux cercles scolaires et les autorités communales peuvent encore faire des propositions.

Il n'est pas à exclu qu'une classe reste ouverte dans le haut du clos du Doubs. / DWI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias