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A cheval sur deux cantons, 4,3 km qui feront le bonheur des usagers

Cette fois, c'est fait. La Transjurane porte pleinement son nom avec l'inauguration du tronçon de 4,3 km qui relie Moutier à Choindez. Et même si ce bout de route nationale est encore bien isolé, 250 invités lui ont fait la fête hier matin, avant de laisser passer le premier car. Le c?ur du Raimeux ne sera plus jamais paisible. La vénérable montagne, qui a vibré sous les pas des dinosaures, il y a des millénaires, abrite désormais les rugissements des moteurs à explosion en son sein.

02 déc. 2007, 12:00

Toutes les personnes actives dans la construction de routes, accompagnées de bon nombre de politiciens, faisaient partie de la foule de 250 invités qui, répartis dans cinq cars, ont pénétré au c?ur du Raimeux. Cette plongée dans les entrailles de la roche avait pour cause l'inauguration du tube de bitume (4,3 km) qui la traverse désormais, permettant aux automobilistes qui se rendent de Choindez à Moutier d'éviter une grande partie des gorges de Moutier.

«L'Ours et la Crosse ont désormais un lien de bitume.» La conseillère d'Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer, directrice des Travaux publics, a salué la collaboration entre voisins qui a débouché sur la construction d'un tunnel routier parmi les plus modernes de Suisse. Il a fallu de la patience depuis 1999, année où les travaux de génie civil ont démarré. Le chantier a coûté 317 millions de francs, dont 295 à la charge du canton de Berne et 22 millions pour le canton du Jura.

Laurent Schaffter n'a pas détonné, à l'heure de prononcer quelques mots. Le président du Gouvernement jurassien voit dans ce tronçon le symbole identitaire de ce coin de pays. «La Transjurane est devenue progressivement le projet majeur de toute une région», a relevé le ministre en charge du Département de l'environnement et de l'équipement. Ce tronçon identitaire est aussi celui «du rapprochement physique du Jura et du Jura bernois, un resserrement de nos liens ancestraux qui se concrétise par la route. Cet événement est historique, car il contribuera à redessiner et à repenser nos relations communes».

Pas moins heureux que les deux conseillers d'Etat, Rudolf Dieterle, directeur de l'Office fédéral des routes, a parlé chiffres, relevant que, depuis le début de la construction de la Transjurane en 1987, 47,5 km de routes nationales ont été ouverts au trafic, sur un total de 85 km. Dans les 10 à 15 prochaines années, la Confédération va investir plus de 3 milliards de francs dans la région, contournement de Bienne compris.

A 12h26, tout le monde avait retrouvé les cars pour traverser une autoroute enfin ouverte au trafic. /DDU

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