Votre publicité ici avec IMPACT_medias

590 francs par mois à l'aide sociale

30 juin 2010, 04:15

La crise économique n'a eu, pour le moment, qu'un impact limité sur l'aide sociale dans le canton de Berne. Le nombre des bénéficiaires ne s'est accru que de 1,2% ou 600 cas l'an dernier pour s'établir à 47 245 personnes. Mais la situation devrait se détériorer. Si le nombre des bénéficiaires ne s'est accru que légèrement, les dépenses ont, elles, enregistré une hausse plus marquée de 5,5%. Elles s'élèvent à 335 millions de francs contre 318 en 2008. En moyenne, un bénéficiaire a reçu 590 francs par mois en 2009.

Cette croissance des coûts s'explique par l'allongement de la durée de perception de l'aide sociale. Des problèmes de santé s'ajoutent de plus en plus souvent à l'absence de moyens financiers. La situation difficile sur le marché du travail ne s'est pas encore totalement répercutée sur l'aide sociale. L'effet de la conjoncture sur l'aide sociale est décalé dans le temps. Le canton de Berne table donc sur une détérioration sensible des chiffres en 2010.

Les chiffres 2009 indiquent néanmoins que des mesures ciblées peuvent freiner une évolution conjoncturelle défavorable. Telles des mesures d'intégration et d'occupation ainsi que des offres communales dans le domaine de l'accueil des enfants. /ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias