Votre publicité ici avec IMPACT_medias

50 ans d'affiches militantes

03 sept. 2011, 08:18

En 1961, deux étudiants portugais ont porté un toast à la liberté. A cette époque, la révolution des œillets n'avait pas encore éclos et les deux jeunes téméraires ont été emprisonnés. Cette histoire aurait pu s'inscrire dans la triste banalité des dictatures qui fleurissaient partout dans le monde. Au lieu de cela, elle fut le début d'une longue aventure, celle d'Amnesty International, créé à la suite de cette arrestation arbitraire.

Amnesty International fête ses 50 ans cette année. Connue et respectée aux quatre coins du monde, cette organisation a participé à de belles victoires contre le totalitarisme et le mépris des droits humains, mais elle a encore beaucoup de pain sur la planche. Répartie en sections nombreuses, elle agit tant localement que globalement.

Dans le Jura et le Jura bernois, elle compte une section forte de 200 militants. Cette dernière organise actuellement une exposition d'affiches destinée à circuler en différents lieux culturels ou écoles. Depuis la reprise de la mi-août, elle siège au CCL de Saint-Imier. On peut y voir de nombreuses affiches éditées par Amnesty International tout au long de son histoire et dans différents pays.

C'est une exposition toute simple destinée à susciter la réflexion. A Saint-Imier, elle restera accrochée jusqu'au 16 septembre, puis elle voyagera et passera notamment par Tramelan, Delémont, Porrentruy, Tavannes et Moutier. / bdr-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias