Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: un site qui collectait des dons pour la Croix-Rouge ne les aurait pas reversés

Des dons destinés à des oeuvres caritatives - on parle de plusieurs millions - auraient été détournés par Ammado, une plateforme internet spécialisée dans la collecte. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont concernés.

02 févr. 2018, 13:09
La police cantonale a arrêté le patron de la société, un Irlandais, à l'aéroport de Zurich, deux jours avant Noël.

Une enquête a été ouverte à Zurich visant une plateforme de dons en ligne soupçonnée de n'avoir pas reversé plusieurs millions de francs de dons à leurs destinataires, dont la Croix-Rouge. Le président du conseil d'administration est en détention préventive.

Selon des médias britanniques cités vendredi par l'AFP, le patron de cette plateforme, Ammado, se nomme Peter Conlon. Cet homme d'affaires irlandais est également mis en cause dans son pays par des organisations humanitaires locales.

Le patron de la plateforme en ligne est en détention provisoire depuis le 24 décembre dernier après avoir été arrêté deux jours plus tôt à l'aéroport de Zurich, a indiqué le ministère public du canton de Zurich dans un communiqué publié jeudi.

Le même jour de l'arrestation, le 22 décembre, une perquisition a été menée au siège de la société, au cours de laquelle du matériel de preuve a été saisi. Le communiqué précise qu'une enquête a été ouverte le 20 octobre pour des faits d'"abus de confiance" et de "gestion déloyale des affaires".

Plusieurs organisations grugées

Dans un communiqué cité par l'AFP, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a indiqué vendredi faire partie "des organisations à but non lucratif auxquelles des montants sont dus par la plateforme de dons en ligne, Ammado AG".

"Ammado AG a manqué de verser environ 1,8 million de francs collectés par le biais de sa plateforme, à la Fédération internationale et à plusieurs Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge partout dans le monde", précise l'organisation. Elle ajoute avoir cessé d'utiliser Ammado en avril 2017 et avoir déposé plainte en septembre, "après plusieurs tentatives infructueuses de recouvrer les montants qui lui étaient dus".

Enquête en Irlande

Selon le parquet, "à l'heure actuelle, il semblerait qu'au total plusieurs millions issus des dons n'aient pas été versés à leurs destinataires". Le ministère public zurichois précise que la présomption d'innocence prévaut pour l'accusé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias