Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: Ulrich Schlüer, ancien conseiller national UDC, accusé de racisme

"Misérable ramassis de bagarreurs beuglant comme des animaux", "rebut". Ces expressions sont celle de Ulrich Schlüer, ancien conseiller national UDC zurichois, qui qualifiait ainsi des requérants palestiniens. Il se retrouve ce lundi face à la justice.

02 févr. 2015, 10:22
Ulrich Schlüer est arrivé au tribunal avec son avocat Valentin Landmann.

L'ancien conseiller national UDC Ulrich Schlüer se serait rendu coupable de discrimination raciale. Le Zurichois comparaît lundi en première instance pour avoir traité sur Internet des requérants d'asile palestiniens de "rebut" et de "misérable ramassis de bagarreurs beuglant comme des animaux".

Ces déclarations draconiennes faisaient suite à une altercation ayant mis aux prises ces demandeurs d'asile dans leur foyer d'accueil de Flaach (ZH), lieu de domicile du septuagénaire. Elles avaient été publiées en juillet 2012 dans le bulletin en ligne de l'association "sifa - Sicherheit für alle" ("Sécurité pour tous"), dont Ulrich Schlüer est le directeur.

Un particulier a déposé plainte contre l'ancien député, à la suite de quoi le Ministère public a ouvert une procédure. Le procureur réclame une peine pécuniaire avec sursis de 28 jours-amende à 100 francs, ainsi qu'une amende de 800 francs. Il reproche à M. Schlüer, 70 ans, d'avoir réduit le peuple palestinien à un niveau inférieur à d'autres, et ce de façon dédaigneuse et dégradante.

La défense est d'un tout autre avis. L'avocat Valentin Landmann compte requérir l'acquittement devant le Tribunal de district d'Andelfingen (ZH), arguant que les déclarations de son client ne se sont rapportées qu'aux bagarreurs et non à un peuple dans son ensemble.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias