Zurich: les signalements des cas de maltraitance d'enfants en augmentation de 12 %

chargement

En 2017, à l'hôpital pédiatrique de Zurich, 551 cas de maltraitance d'enfants ont été signalés. C'est 12 % de plus qu'en 2016.

 19.01.2018, 16:35
Dans 390 des 551 cas signalés, le service de l'hôpital pédiatrique de Zurich a établi un constat de maltraitance avec certitude.

 Les signalements de maltraitance d'enfants ont à nouveau augmenté l'an dernier à l'hôpital pédiatrique de Zurich. Ils ont atteint le chiffre de 551 cas, soit 12% de plus qu'en 2016. C'est un record absolu depuis la création du service hospitalier de protection de l'enfance et de conseil aux victimes.

Cette seconde hausse consécutive est principalement due à l'augmentation de cas dont la gravité n'est pas particulièrement élevée, précise vendredi l'établissement zurichois. Dans 390 des 551 cas, le service a établi un constat de maltraitance avec certitude. Des mesures ont été prises et des offres de soutien proposées pour les enfants concernés.

Dans 6% des cas signalés, toute maltraitance a pu être écartée. Il s'agissait de blessures que l'enfant s'était faites lui-même. Quelque 24% des cas restent inexpliqués. Dans ces situations, le service veille à ce que des tiers ou des institutions entourent l'enfant et sa famille.

La maltraitance psychologique constitue la catégorie dont l'augmentation des cas est la plus marquée (+4,8%). Il en va ainsi notamment des enfants et d'adolescents témoins de violences au sein de sa famille. Les cas d'abus sexuels (+0,7%) et de négligence des devoirs parentaux (+2,7%) ont aussi progressé. En revanche, les cas de maltraitance physique ont baissé (-6,4%).

 
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

protectionLes professionnels travaillant avec des enfants seront obligés de dénoncer les maltraitanceLes professionnels travaillant avec des enfants seront obligés de dénoncer les maltraitance

MaltraitanceMaltraitance des enfants: les hôpitaux suisses ont recensé 1388 cas, dont 80% infligés par la familleMaltraitance des enfants: les hôpitaux suisses ont recensé 1388 cas, dont 80% infligés par la famille

Top