31.10.2016, 17:18

Zurich: les bracelets avec GPS pour surveiller les jeunes délinquants convainc

chargement
Les jeunes délinquants choisis pour cette expérience ont donné leur accord pour participer à cet essai. (illustration)

Zurich Les bracelets avec GPS pour surveiller les déplacements de jeunes délinquants a été testé lors d'un projet-pilote lancé en juillet 2015. Le canton tire un premier bilan positif de l'utilisation de ce système.

Le canton de Zurich tire un premier bilan positif de l'utilisation du bracelet électronique équipé d'un GPS pour surveiller les déplacements de jeunes délinquants. Il a été placé sur 19 personnes jugées non dangereuses.

Ce système de surveillance appelé "electronic monitoring" a aussi ses limites: il n'empêche pas des délits d'être commis, a indiqué lundi le département de justice du canton de Zurich dans un communiqué. Ce projet-pilote, une première en Suisse, a été lancé en juillet 2015.

Les jeunes délinquants choisis pour cette expérience ont donné leur accord pour participer à cet essai. Leurs déplacements ont ainsi pu être surveillés grâce au GPS placé dans le bracelet électronique.

Accompagnement socio-thérapeutique

Le premier bilan est positif. Plusieurs délinquants ont mieux respecté leurs horaires dans leur vie quotidienne. Le bracelet a un fort effet psychologique sur la personne qui le porte, mais un accompagnement socio-thérapeutique reste nécessaire, souligne le département.

Les cantons romands et le Tessin voulaient aussi tester les bracelets avec GPS. La fiabilité du traçage minute par minute n'étant pas assurée, ils ont finalement renoncé en 2015. Par contre, les cantons latins loueront quand c'est nécessaire des bracelets GPS à Zurich.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EducationUne dizaine de jeunes délinquants neuchâtelois ont vu leurs peines levéesUne dizaine de jeunes délinquants neuchâtelois ont vu leurs peines levées

Affaire CarlosAffaire "Carlos": le jeune délinquant peut finalement sortir de prisonAffaire "Carlos": le jeune délinquant peut finalement sortir de prison

Carlos peut finalement sortir de prison

La Cour suprême du canton de Zurich a accepté mardi le recours déposé par le jeune Carlos contre la prolongation de sa...

  21.04.2015 17:30

premièreZurich: jeunes délinquants surveillés avec un GPSZurich: jeunes délinquants surveillés avec un GPS

Top