Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zoo de Bâle: Kisoro, le mâle dominant des gorilles, est mort à 25 ans

Cela faisait près de 17 ans qu'il régnait en maître sur l'enclos des gorilles du zoo de Bâle. Kisoro, atteint d'un parasite mortel, s'est éteint à l'âge de 25 ans, alors que ces grands singes peuvent devenir cinquantenaires en captivité.

28 mai 2014, 10:36
Kisoro n'avait que 25 ans, mais il était malade depuis quelques temps. Ses gardiens l'ont trouvé mort samedi matin.

Le mâle dominant des gorilles du zoo de Bâle s'est éteint à l'âge de 25 ans des suites d'une maladie mortelle. Kisoro souffrait d'un parasite. Il vivait dans le parc de la cité rhénane depuis 17 ans. Le zoo doit désormais trouver un nouveau "dos argenté" dans le cadre du Programme européen pour les espèces menacées.

Atteint d'un echnococcus multicularis, Kisoro n'avait pas présenté de symptômes avant l'automne dernier, indique mercredi le zoo de Bâle. Son état de santé s'est toutefois rapidement aggravé depuis la fin 2013.

Très affaibli et amaigri, il a avalé des antidouleurs jusqu'à ses derniers jours. Les gardiens l'ont trouvé mort samedi matin. La maison des gorilles a alors été fermée provisoirement pour permettre à ses congénères de lui dire adieu.

Kisoro est arrivé à Bâle en 1997 en provenance du zoo de Krefeld (D). Sa maladie a été diagnostiquée en 2010. Selon les analyses, son infection devait remonter à une dizaine d'années environ. Il aurait ingurgité de la nourriture contaminée par le parasite. Depuis 2011, la nourriture donnée aux gorilles est systématiquement lavée en plusieurs étapes et réchauffée pour éliminer d'éventuels parasites.

L'espérance de vie des gorilles en milieu naturel est de 35 à 40 ans. Ils peuvent atteindre une cinquantaine d'années en captivité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias