11.04.2018, 19:21

Zermatt: le milliardaire allemand disparu au Petit Cervin reste introuvable

chargement

Zermatt Le mystère demeure à Zermatt, en Valais. Le milliardaire allemand Karl-Erivan Haub reste introuvable, alors que les conditions météo sont mauvaises. Patron du distributeur Tengelmann, l'homme de 58 ans s'entraînait pour la Patrouille des Glaciers, lorsque sa trace a été perdue dans la zone du Petit Cervin.

Disparu depuis samedi dans la région de Zermatt (VS), le patron du groupe allemand Tengelmann est toujours recherché. Les secouristes n'ont pas encore retrouvé le milliardaire. La météo complique les recherches.

Toutes les forces de secours disponibles sont à pied d'oeuvre pour retrouver le disparu, ont indiqué les responsables mercredi lors d'une conférence de presse à Zermatt. Tous les moyens possibles sont mis en oeuvre pour retrouver le disparu.

Agé de 58 ans, Karl-Erivan Haub est le patron du distributeur allemand Tengelmann et l'héritier d'une des familles les plus fortunées d'Allemagne. Son absence à l'hôtel a inquiété et la police a été alertée dimanche vers 09h00, a précisé cette dernière. Elle a immédiatement pris contact avec la famille.

Les secours se sont mis en route rapidement. Des hélicoptères ont pris l'air et la colonne de secours du côté italien du domaine skiable a été alertée. La météo est assez mauvaise du côté italien, interdisant le plus souvent des survols d'hélicoptères. Il a aussi beaucoup neigé, selon le chef de la colonne de secours d'Aoste (I).

Trace perdue au Petit Cervin

Le milliardaire a emprunté samedi matin la télécabine du Petit-Cervin qui culmine à 3820 mètres d'altitude. Il a été vu à la station d'altitude équipé pour un entraînement à la Patrouille des Glaciers (PdG) à laquelle il est inscrit. Il avait emporté des skis de randonnées et des peaux de phoque.

Depuis ce moment il n'a plus été vu. Son téléphone mobile a émis pour la dernière fois à 08h33 au pied du Petit Cervin. Soit il l'a éteint, soit la batterie est vide, a précisé le chef des secouristes de Zermatt.

A partir de là, toutes les hypothèses d'itinéraires sont possibles. La zone de recherche couvre 240 kilomètres carrés de terrain enneigé ou de glaciers. Les recherches par des hélicoptères munis de caméras infrarouges n'ont rien donné. Les colonnes de secours à pied sondent toutes les crevasses. Les bivouacs, cabanes et restaurants des deux côtés de la frontière ont été fouillés, sans succès.

Accident ou enlèvement?

Le procureur du Haut-Valais Dominik Lehner n'exclut en l'état aucune hypothèse. Rien ne permet de dire s'il s'agit d'un accident ou d'un acte délictueux, a-t-il précisé.

Les recherches se poursuivent avec tous les moyens possibles. Jusqu'à 60 personnes et des chiens d'avalanche ont participé aux actions de secours. Actuellement, environ 25 personnes sont encore mobilisées et deux hélicoptères sont en service. Les espoirs de le retrouver en vie sont encore réalistes, selon le médecin de la colonne de secours.

Karl-Erivan Haub est décrit comme un excellent skieur et alpiniste dans une lettre que son frère Christian, avec qui il partage la direction du groupe, a adressé au personnel. Publiée mercredi par le quotidien économique allemand Handelsblatt, la lettre précise que la famille garde espoir de le retrouver, mais qu'elle est aussi préparée à sa disparition.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentZermatt: une skieuse de Genève meurt sur les pistesZermatt: une skieuse de Genève meurt sur les pistes

MontagneZermatt: l'Allemand porté disparu est un riche héritier s'entraînant pour la Patrouille des GlaciersZermatt: l'Allemand porté disparu est un riche héritier s'entraînant pour la Patrouille des Glaciers

Top