Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Wikipédia en manque de femmes

Sur la célèbre encyclopédie en ligne, qui fête ses 15 ans en janvier, près de 90% des contributeurs sont des hommes. A Genève, des ateliers tentent de faire bouger les choses.

22 janv. 2016, 00:15

Chaque mois, Wikipédia subit un lifting de plus de dix millions de modifications, et 20 000 nouveaux articles sont créés par cette communauté avoisinant les 60 millions de contributeurs. Et les contributrices? Si peu. Bienvenue dans l’encyclopédie biberonnée à la testostérone, qui est entrée en ce mois de janvier dans sa période d’adolescence en soufflant ses quinze bougies. Car il se chuchote que sur Wikipédia, neuf contributeurs sur dix seraient de sexe masculin…

Cette constatation a fait tant de vagues qu’elle est venue s’échouer jusqu’en Suisse romande, aux pieds de la fondation Emilie Gourd, porte-voix des féministes en terre genevoise. Qui ne pouvait décemment pas rester coite. C’est ainsi que sur son impulsion, fin 2015, s’est déroulé dans la ville de Calvin le premier cycle de six ateliers destinés à sensibiliser les internautes à ce «gender gap» et à faciliter leurs premiers pas en tant que contributeurs au sein de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias