27.01.2016, 12:10

Vote électronique: Fribourg adopte le modèle neuchâtelois

chargement
Le système neuchâtelois est le premier à offrir la vérifiabilité complète.

Système de vote Le modèle neuchâtelois pour le vote électronique a séduit le canton de Fribourg qui va adopter ce système courant 2016.

Le canton de Fribourg va réintroduire le vote électronique courant 2016. Après l'échec du système développé en commun par un groupement de neuf cantons, le Conseil d'Etat fribourgeois a choisi d'adopter le modèle neuchâtelois.

Dans un premier temps, le vote électronique sera mis à disposition des Fribourgeois de l’étranger. A terme, le but est de l'offrir à tous les électeurs fribourgeois, a communiqué mercredi le gouvernement cantonal.

Vérifiabilité complète

Le système choisi est le premier à offrir la vérifiabilité complète. Il permettra à la fois à l’électeur de contrôler que son vote a été pris en compte et aux autorités de contrôler la chaîne entière du processus, tout en respectant le secret du vote.

Neuchâtel a fait partie, avec Genève et Zurich, des cantons pilotes en matière de vote électronique. Son système a été développé avec l’entreprise espagnole Scytl, l'un des leaders mondiaux du secteur.

Pour répondre aux exigences de la vérifiabilité complète, Neuchâtel a conclu un partenariat avec La Poste Suisse. Celle-ci détient les droits de propriété intellectuelle du système et proposera celui-ci aussi à d’autres cantons.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

voteFédérales 2015: le vote électronique autorisé à Genève, Neuchâtel, Lucerne et Bâle-VilleFédérales 2015: le vote électronique autorisé à Genève, Neuchâtel, Lucerne et Bâle-Ville

votationLe vote électronique seulement possible à Genève et NeuchâtelLe vote électronique seulement possible à Genève et Neuchâtel

Top