Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vote électronique: Fribourg adopte le modèle neuchâtelois

Le modèle neuchâtelois pour le vote électronique a séduit le canton de Fribourg qui va adopter ce système courant 2016.

27 janv. 2016, 12:10
Le système neuchâtelois est le premier à offrir la vérifiabilité complète.

Le canton de Fribourg va réintroduire le vote électronique courant 2016. Après l'échec du système développé en commun par un groupement de neuf cantons, le Conseil d'Etat fribourgeois a choisi d'adopter le modèle neuchâtelois.

Dans un premier temps, le vote électronique sera mis à disposition des Fribourgeois de l’étranger. A terme, le but est de l'offrir à tous les électeurs fribourgeois, a communiqué mercredi le gouvernement cantonal.

Vérifiabilité complète

Le système choisi est le premier à offrir la vérifiabilité complète. Il permettra à la fois à l’électeur de contrôler que son vote a été pris en compte et aux autorités de contrôler la chaîne entière du processus, tout en respectant le secret du vote.

Neuchâtel a fait partie, avec Genève et Zurich, des cantons pilotes en matière de vote électronique. Son système a été développé avec l’entreprise espagnole Scytl, l'un des leaders mondiaux du secteur.

Pour répondre aux exigences de la vérifiabilité complète, Neuchâtel a conclu un partenariat avec La Poste Suisse. Celle-ci détient les droits de propriété intellectuelle du système et proposera celui-ci aussi à d’autres cantons.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias