14.01.2019, 17:30

Votations: les Suisses pourront suivre les résultats en continu avec l'application VoteInfo

chargement
VoteInfo est déjà disponible pour la votation du 10 février concernant l'initiative contre le mitage.

VoteInfo La Confédération et les cantons lancent une application mobile sur les votations. Intitulée VoteInfo, elle permettra de suivre en continu les résultats provisoires des votations cantonales et fédérales.

Les Suisses auront accès aux résultats des votations fédérales et cantonales en continu sur leurs téléphones portables dès midi les dimanches de scrutin. La Confédération et les cantons lancent une application commune VoteInfo.

La plateforme proposera les résultats provisoires des votations cantonales et fédérales dans les communes, les districts et les cantons au fur et à mesure qu’ils tombent jusqu’à ce que les résultats finaux soient établis, a expliqué lundi le porte-parole du Conseil fédéral et vice-chancelier de la Confédération André Simonazzi. Les données seront unifiées et il ne faudra plus les rechercher en consultant plusieurs sites Internet.

VoteInfo est déjà disponible pour le prochain dimanche de scrutin le 10 février. Les données seront accessibles sur Internet sous forme de données ouvertes lisibles par un ordinateur. Elles pourront être utilisées immédiatement tant par le public que les journalistes.

La Confédération ne donnera en revanche pas de projections sur l’issue d’une votation comme le font par exemple la SSR et l’institut gfs.bern dès la fermeture des bureaux de vote. Ce n’est pas son mandat, a relevé M. Simonazzi.

Archives en ligne

L’application fournit aussi des informations officielles comme les explications sur les objets des votations fédérales et cantonales, des vidéos explicatives ou des archives.

 

VoteInfo donne ainsi accès à 329 objets fédéraux, soumis au vote depuis 1981. Certains cantons comme Zurich vont encore plus loin avec la mise à disposition du public de plus de 1350 objets, a indiqué Stefan Schneider, coresponsable du projet.

Déjà disponible

L’application VoteInfo est disponible pour iOS et Android et peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store et Google Play. Elle ne concerne que les votations. Les élections devront faire l’objet d’un autre projet. Son développement a coûté 150’000 francs auxquels s’ajoutent 100’000 francs de frais d’exploitation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SondageVotations fédérales: 54% des Suisses voteraient « oui » à l’initiative contre le mitageVotations fédérales: 54% des Suisses voteraient « oui » à l’initiative contre le mitage

live
PolitiqueVotations: non aux textes sur les juges étrangers (66,2%) et les vaches à cornes (54,7%), oui à la surveillance des assurés (64,7%)Votations: non aux textes sur les juges étrangers (66,2%) et les vaches à cornes (54,7%), oui à la surveillance des assurés (64,7%)

Votations 23 septembreVotations fédérales: vers un double "non" aux initiatives agricoles, selon les derniers sondagesVotations fédérales: vers un double "non" aux initiatives agricoles, selon les derniers sondages

Top