Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales: voile intégral, identité électronique et Indonésie au menu de mars

Le premier scrutin fédéral de 2021 portera sur trois objets dont l’initiative populaire du 15 septembre 2017 «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» et la loi sur les services d’identification électronique.

04 nov. 2020, 11:32
Le peuple suisse se prononcera notamment sur l'initiative populaire "oui à l'interdiction de se dissimuler le visage".

Les Suisses voteront le 7 mars sur trois objets: l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage, la loi sur l’identification électronique et l’accord de libre-échange de l’AELE avec l’Indonésie. Le Conseil fédéral a fixé mercredi le menu du premier scrutin fédéral de 2021.

L’initiative populaire «oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» a été lancée par le comité d’Egerkingen, également à l’origine de l’initiative anti-minarets. Le texte veut interdire la dissimulation du visage dans l’espace public. Il vise les femmes portant la burqa ou le niqab, mais aussi les bandes de casseurs aux cortèges du 1er mai.

Le Parlement s’est accordé sur un contre-projet indirect. Il consiste en une loi fédérale sur la dissimulation du visage et contient des mesures en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.

Fournisseurs privés

La loi sur l’identification électronique doit permettre aux Suisses de s’identifier en toute sécurité sur Internet. Le passeport numérique sera fourni par des privés qui devront être reconnus par une commission fédérale indépendante.

Le référendum a été lancé par une alliance composée de la Société Numérique, de l’organisation Campax, de la plateforme «We collect» et des associations droitsfondamentaux.ch et Public Beta. Il est déjà soutenu par le PS, les Verts et le Parti pirate.

Huile de palme en jeu

Quant à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, il fait de l’AELE le premier partenaire de l’Indonésie en Europe et Amérique du Nord. La franchise douanière bénéficiera à 78% des exportations suisses vers ce pays dès l’entrée en vigueur du texte. Au bout de 12 ans, le taux grimpera à 98%.

L’accord concerne aussi l’huile de palme, dont les référendaires ne veulent pas. Pour eux, ce texte est mauvais pour l’environnement et pour les paysans, en Indonésie et en Suisse, car il entraînera une augmentation des importations de ce produit.

Le comité référendaire compte dans ses rangs l’organisation paysanne Uniterre, le parti genevois SolidaritéS, les Jeunes Verts, le parti Nouveau Radical de Willy Cretegny, Bioforum, Longo Maï ou Solidarité sans frontières.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias