Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Volte-face socialistesur les avions de combat?

Changement parmi les socialistes: des élus romands, dont le président Levrat, plaident désormais pour 100% de compensations industrielles des jets de combat. Ils prennent ainsi le contre-pied de leur parti.

18 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13077707

«Le PS rejette les affaires compensatoires, qui renchérissent mas- sivement les achats d’armement sans gain d’utilité.» Durant la consultation sur l’achat des avions de combat, les socialistes ne voulaient pas entendre parler des affaires compensatoires, ces mandats que le constructeur étranger doit confier en contrepartie aux entreprises suisses. C’était il y a un an. Aujourd’hui, les avis ont évolué au sein du parti à la rose.

Plusieurs élus romands, dont le président Christian Levrat, appuient désormais les compensations industrielles. Certains appellent même à les relever à 100%, contre l’avis du Conseil fédéral et de la ministre de la Défense, Viola Amherd (PDC), qui souhaitent les limiter à 60 pour cent. La différence est considérable, quand on sait que le projet Air2030 est devisé à six milliards de francs pour les seuls jets de chasse.

Economie romande défavorisée?

«Sur le fond, je suis opposé au projet d’achat d’avions de combat...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias