Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vols annulés à Genève et à Zurich en raison d'une grève à Francfort

Les conséquences d'une grève du personnel à Francfort ont été ressenties ce vendredi à l'aéroport de Zurich et à celui de Genève.

31 août 2012, 18:30
A United Continental passenger plane takes off at Newark Liberty International airport Saturday, Aug. 11, 2012, in Newark, N.J. (AP Photo/Mel Evans)

Environ 200 vols Lufthansa à Francfort ont dû être annulés vendredi matin, en raison d'une grève du personnel. Les conséquences de la grève ont été ressenties à l'aéroport de Zurich et à celui de Genève.

"Nous avons été obligés de supprimer à cause de la grève une grande partie des 360 vols prévus entre 05h00 et 13h00", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Lufthansa. Il a précisé que "la plupart sont des court et moyen-courriers, sur l'Allemagne et l'Europe". "Seuls quelque long-courriers sont touchés", a précisé le porte-parole de la plus grande compagnie aérienne allemande.

A l'aéroport de Genève, quatre rotations avec Francfort ont été annulées en première partie de journée, alors qu'un cinquième vol en provenance de Francfort en soirée était aussi annulé, a déclaré à l'ats le porte-parole l'aéroport Bertrand Stämpfli.

A l'aéroport de Zurich, cinq allers-retours entre Zurich et Francfort ont été annulés.

Ces annulations ne sont pas particulièrement graves pour les voyageurs. Swiss a les capacités de compenser les annulations, selon une porte-parole de la compagnie. La grève n'a pas eu de conséquence à l'aéroport de Bâle.

840 vols quotidiens

La participation à la grève a été "très élevée", a déclaré un porte-parole du syndicat UFO. Il revendique l'adhésion d'environ deux tiers des quelque 18'000 hôtesses et stewards au total de la compagnie aérienne allemande.

Quelque 840 vols de la compagnie décollent et atterrissent chaque jour à l'aéroport de Francfort qui constitue la base principale de la compagnie.

Dans les autres aéroports allemands, tels Munich, Berlin, Hambourg, où hôtesses et stewards de Lufthansa n'ont pas débrayé, "les perturbations restent limitées", selon Lufthansa. Au total, quelque "26'000 passagers" de la compagnie ont été concernés par les conséquences du mouvement, a ajouté un porte-parole de Lufthansa.

La grève a été décidée par UFO après l'échec de négociations avec la direction sur les salaires et les conditions de travail.

En avril, il avait exigé une hausse des salaires de 5 % sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier, pour rattraper trois ans de stagnation. Le syndicat rejette également fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de la Lufthansa.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias