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Voie libre pour un second tube

L’implication de la ministre des Transports, Doris Leuthard, a payé.

29 févr. 2016, 01:26
Bundesraetin Doris Leuthard aeussert sich zu den Abstimmungsergebnissen, am Sonntag, 28. Februar 2016 in Bern. Das eidgenoessische Stimmvolk hatte heute ueber drei Volksinitiativen, die Durchsetzungsinitiative, die Initiative fuer Ehe und Familie, die Juso-Spekulationsinitiative, sowie ueber das Referendum gegen die zweite Gotthardroehre zu befinden. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Doris Leuthard, Swiss Federal Councillor and transport minister, speaks during a press conference of the Swiss government on the results of today's ballots, in Bern, Switzerland, Sunday, 28 February 2016. Swiss Voters say yes to the construction of a second road tunnel through the central Swiss Alps ("second Gotthard road tunnel") and clearly rejected the highly controversial initiative launched by Swiss People's Party SVP seeking to enforce the deportation of convicted foreigners ("Enforcement Initiative"). (KEYSTONE/Peter Schneider)

Un oui clair s’est imposé, hier, pour le creusement du second tunnel au Gothard, avec 57% d’avis favorables et deux cantons opposés au projet. Uri et le Tessin, directement touchés, disent oui à 53 et 58 pour cent. Les votes les plus favorables sont tombés à Schwyz et en Argovie (68%). Les cantons romands étaient plutôt partagés, mais seuls deux d’entre eux ont dit non: Genève (55%) et Vaud (54%).

Le camp des opposants promet de garder l’œil ouvert sur le respect des promesses de campagne. «Nous sortons d’un dur échec, mais la population reste attachée à l’objectif de limitation du transit alpin à 650 000 véhicules par an», indique Isabelle Pasquier, du comité Non au deuxième tunnel au Gothard et coordinatrice romande de l’Initiative des Alpes.

Victoire de Doris Leuthard

Chacun le reconnaissait hier: «La grande vainqueure du jour, c’est Doris Leuthard», commentait Patrick Eperon, du comité romand pour...

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