Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vive croissance malgré le franc

02 mars 2011, 13:37

L'industrie d'exportation n'a de cesse de s'alarmer de la vigueur du franc. Les aléas monétaires n'ont toutefois pas encore nui à l'économie suisse. Le produit intérieur brut (PIB) réel a bondi de 2,6% l'an passé, après un repli de 1,9% en 2009.

Les exportateurs, qui avaient vu leur chiffre d'affaires nettement reculer lors de la récession de 2008-2009, ont enregistré un taux de croissance de plus de 10% (10,5% exactement), selon les chiffres publiés hier par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Même au quatrième trimestre, lorsque le franc a atteint des sommets historiques, les exportations de biens ont crû de 2,4% par rapport aux trois mois précédents et de 7,9% sur un an.

Au final, le PIB a progressé de 0,9% d'octobre à décembre, au regard du trimestre précédent, où il avait déjà augmenté de 0,8% (chiffre révisé). En variation annuelle, il s'est accru de 3,1%. Ces premières estimations se révèlent supérieures aux attentes. Les économistes consultés par l'agence financière AWP anticipaient une croissance de 0% à 0,6% au quatrième trimestre /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias