26.01.2016, 15:15

Virus Zika: deux cas détectés en Suisse

chargement
1/16  

Virus Zika Deux cas ont été détectés en Suisse chez des voyageurs de retour de pays tropicaux. Le virus est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain et le Brésil lui déclare la guerre.

Deux cas de virus Zika, responsable potentiel de graves malformations du foetus, ont été détectés en Suisse chez des voyageurs de retour de pays tropicaux, selon l'Office fédéral de la Santé (OFSP). Il conseille de bien se protéger en cas de voyage dans certains pays.

L'OFSP dit suivre la situation de près mais ne déconseille pas formellement de visiter les pays les plus touchés par le virus Zika. Il recommande en revanche de se protéger avec de bons répulsifs anti-moustiques, de porter des habits longs et de dormir sous moustiquaires.

Le virus est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, a indiqué lundi l'OMS. Or, ajoute l'organisation, le moustique appelé Aedes aegypti, qui peut également transmettre la dengue ou le chikungunya, est déjà présent dans tous les pays d'Amérique, à l'exception du Canada et du Chili.

Le virus Zika se transmet par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique. Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre cette maladie. Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au foetus et entraîner chez lui des malformations congénitales ou la mort.

Guerre engagée au Brésil

Au Brésil, pays le plus touché, les autorités ont déclaré une véritable guerre contre le virus, en impliquant quelques 220'000 militaires dans la lutte contre les moustiques. L'objectif est de protéger les athlètes et les spectateurs durant les Jeux olympiques qui auront lieu cet été à Rio.

Des moyens financiers plus importants ont été dégagés pour la lutte contre la maladie et plus de 550 tonnes de lotions anti-moustiques ont été mises à disposition, rapporte RTL Info.

Plus de 56'000 bars et restaurants ont reçu des brochures expliquant les précautions à prendre pour lutter contre l'insecte vecteur du virus. De manière générale, les mesures de prévention et de diagnostic déjà en vigueur ont été renforcées.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Virus ZikaVirus Zika au Salvador: stop aux grossesses jusqu'en 2018!Virus Zika au Salvador: stop aux grossesses jusqu'en 2018!

EpidémiesPremière analyse génétique du virus Zika du continent américainPremière analyse génétique du virus Zika du continent américain

Top